Si le titre de cette formation vous a interpellé·e, interrogé·e, intéressé·e : bienvenue !

Peut-être vous demandez-vous pourquoi une formation spécialement dédiée à l’accompagnement des personnes faisant partie de la communauté LGBTQ+ (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers, etc.) est nécessaire. Voici quelques éléments de réponse :

  • ce groupe minorisé fait face à des expériences particulières (discriminations, incompréhension, pathologisation) qui induisent des vulnérabilités spécifiques en matière de santé psychique (anxiété, dépression, faible estime de soi, très hauts taux de suicide, etc.)
  • comprendre les différences entre identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, orientation romantique, etc. permet d’éviter de commettre des maladresses et donc de se sentir à l’aise dans son accompagnement
  • être à même d’identifier des types de souffrance spécifiques à cette population (stress de minorité, transphobie intériorisée, trauma développemental, etc.) permet d’offrir un suivi adapté
  • si l’on écoute les personnes concernées, la demande est croissante pour trouver un·e professionnel·le safe, à même de les accompagner de façon compétente pour répondre à leurs questions et besoins

Ce séminaire de trois jours propose une sensibilisation aux notions de base (dont genre, sexe, orientations affective et sexuelle) et invite les participant·e·s à appréhender notre société et notre système de santé à travers les yeux d’un groupe minorisé et discriminé. 

De nombreux témoignages et exemples cliniques seront présentés pour mieux comprendre le vécu des personnes concernées : grandir et se construire dans une société fortement normée, vivre la discrimination au quotidien, s’accepter et développer une image positive de soi, etc. Cela nous permettra également de comprendre quels sont les caractéristiques, besoins et attentes des personnes LGBTQ+, afin de pouvoir nous y adapter pour proposer un accompagnement approprié.

Programme :

Jour 1 : Vocabulaire, découverte des différentes communautés ; déconstructions des notions liées au sexe, au genre, à l’orientation sexuelle et affective, aux formats relationnels, à la sexualité.
Jour 2 : Accompagner une transition de genre : connaître les différentes options médicales et administratives, comprendre le système des assurances, apprendre à naviguer le processus diagnostic, savoir où s’adresser pour recevoir des informations.
Jour 3 : Trouver sa posture professionnelle : comprendre ce qu’est l’approche affirmative, savoir s’adapter aux besoins et attentes, pouvoir identifier ses limites, créer une pratique personnalisée, savoir si on est safe.

À noter que cette formation est ouverte à toustes les professionnel·les du domaine du social et de la santé, quel que soit leur niveau de connaissances : psys-, éducateurices, travailleureuses sociales, enseignant·es, etc.

Formation donnée avec l’exceptionnel·le Nath Weber, Psychologue FSP (approche centrée sur la personne), spécialiste des questions LGBTQ+ et mine précieuse de ressources et d’expériences !

Lieu : Lausanne
Dates : Mardi 10 mai, lundi 20 et 21 juin 2021
Prix : 840.- pour les 3 jours (690.- étudiant·es, stagiaires ou en recherche d’emploi)
Inscriptions par mail : ccrettenand (at) trame-narrative.ch