Ce séminaire de trois jours propose une sensibilisation aux notions de base (dont genre, sexe, orientations affective et sexuelle) et invite les participant·e·s à appréhender notre société et notre système de santé à travers les yeux d’un groupe minorisé et discriminé. 

De nombreux témoignages seront présentés pour mieux comprendre le vécu des personnes concernées : grandir et se construire dans une société fortement normée, s’accepter et développer une image positive de soi, vivre la discrimination au quotidien, etc.

Quel·les sont les caractéristiques et besoins spécifiques des personnes LGBTQ+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers) ? Quel est notre rôle en tant que professionnel·le ? Quel·les sont les comportements inadéquats et les attitudes aidantes pour accompagner les personnes issues de cette communauté ?

Programme :

J1 : Vocabulaire, découverte des différentes communautés, déconstructions des notions liées au sexe, au genre, à l’orientation sexuelle et affective, aux formats relationnels, à la sexualité
J2 : Accompagner une transition (repères liés à une transition sociale et médicale, vécus des personnes trans*)
J3 : Trouver sa posture professionnelle (posture safe et affirmante, questionner ses limites…)

Formation donnée avec Nath Weber, Psychologue FSP (approche centrée sur la personne).

Lieu : Lausanne (nous assurons le maintien de cette formation en nous adaptant aux conditions sanitaires en vigueur à ce moment-là)
Dates : Vendredi 8 octobre, vendredi 22 et samedi 23 octobre 2021
Prix : 750.- pour les 3 jours
Inscriptions par mail : ccrettenand(at)trame-narrative.ch