L’Arbre des récits permet d’aller à la rencontre des ressources des personnes en prise avec des problématiques diverses. Cet outil créatif a été développé par David Denborough (Australie) et Ncazelo Ncube (Afrique du Sud), thérapeutes narratif·ives en 2006 afin d’accompagner des groupes de jeunes hautement précarisé·es et vulnérabilisé·es. Initialement, c’est donc la thématique de « faire face au trauma » qui est au coeur de cette métaphore végétale.

Cette modalité d’accompagnement poétique et créative se décline en individuel ou en collectif, pour les jeunes et les adultes, et est adaptée à de nombreux contextes d’intervention.

La métaphore de l’arbre permet à la personne accompagnée d’aborder les racines qui en sont à l’origine, les éléments qui la nourrissent, les forces sur lesquelles s’appuyer, les projets et espoirs auxquels elle aspire, les personnes qui lui sont chères…

A partir de l’expérience personnelle des grandes étapes de l’Arbre (création de l’arbre, forêt des récits, orages de la vie, documentation collective), les participant·es s’approprieront cet outil dans leur contexte professionnel. Des exemples d’application seront également abordés et des témoignages coloreront ces journées.

Lire l’article « Arbre des récits : récits de résistance, histoires de résiliences »

Pour qui ? Professionnel·les de la relation d’aide, de la santé, du social
Lieu : Sion
Dates : lundi 24 et mardi 25 avril 2023
Prix : libre (afin que chacun·e y ait accès financièrement et en fonction de votre satisfaction à l’issue de ces journées – Fourchette indicative : 360-460.-)
Un acompte de 200.- vous sera demandé pour finaliser l’inscription

Inscription : par mail à ccrettenand(*at)*trame-narrative.ch