Cette formation sera guidée par Kate Lindley, psychologue narrative, que j’ai le plaisir d’inviter sur une thématique qui la passionne, qu’elle développe et pratique depuis bon nombre d’années : accompagner les mères selon une perspective narrative.

 » Meera me raconte que son fils de 10 ans qui a été diagnostiqué avec un trouble de déficit d’attention et
hyperactivité / impulsivité est suivi par un psychiatre depuis deux ans. Elle ne voit pas de progrès. Elle a du
mal à faire face à son énergie débordante par fois, il la dérange de temps à autre avec ses actes imprévus
et ses oublis constants. Elle doit prendre congé de son travail pour l’amener voir le psychiatre les mercredis
après-midi. Elle lui a demandé un rendez-vous pour discuter. Le psychiatre lui a répondu que, si son fils ne fait pas de progrès, c’est qu’elle n’a pas fait son travail psychologique. Elle n’a pas envie de faire une psychothérapie de longue durée, par contre elle est au bout physiquement et moralement. Elle se trouve blâmée pour le comportement de son fils par ses enseignants et elle a perdu confiance dans ses compétences maternelles, dans sa façon d’aborder les difficultés et elle perd espoir. »

Kate Lindley

La formation de deux jours s’articule autour des thématiques suivantes :

● Comprendre comment les mères sont positionnées par les discours culturels dominants
● Déconstruire les normes sociales et explorer leurs effets sur l’expérience maternelle
● Retour réflexif sur notre propre manière d’intégrer les théories et idées psys dans notre travail et leur influence sur notre regard à propos des mères
● Dépression post-partum et Burn-out parental selon une perspective narrative
● Expérimenter la carte « déconstruction des obligations et contraintes de la vie »
● A la rencontre des identités préférées et les compétences des mères
● Pratique de l’entretien des merveillosités des mères

Ces thématiques seront explorées en navigant entre concepts théoriques, déconstruction de discours dominants et expérimentation d’outils narratifs à intégrer dans votre pratique professionnelle.


Formatrice : Kate Lindley

D’origine britannique, Kate est établie en Suisse romande depuis plus de 40 ans. Elle a été longtemps formatrice en entreprise indépendante et a commencé des études en psychologie à l’âge de 40 ans dans l’espoir de trouver des solutions pour accompagner son fils considéré différent. Après son Bachelor et Master avec l’Open University , elle a décidé de poursuivre un doctorat en sciences sociales avec le programme Taos et l’Université de Tilburg. Elle a fini sa dissertation intitulée La construction sociale de l’identité d’une mère parmi les discours sur la maternité en 2013 et depuis elle accompagne des mères d’enfants considérés comme différents. Son travail est une étude autoethnographique située en Suisse romande dans les années 1990 à 2012 et inclut des entretiens avec d’autres mères. Il est disponible en ligne. Elle a publié deux livres QuEstCeQueJeNeDoisPasEntendre! Témoignages de mère, auto-publié en 2011, et L’Apprentissage de mère, aux éditions Chronique Sociale en 2022. Son site : www.drkatelindley.ch

Lieu : Lausanne (en présentiel)
Dates : Lundi 11 et mardi 12 mars 2024 (9h-17h)
Tarif standard : 460.-
Tarif réduit : 360.- (étudiant·es, stagiaires, en recherche d’emploi, budget serré)
Un acompte de 200.- vous sera demandé pour valider l’inscription.
Inscriptions par mail : ebenersebastien *(at) gmail.com