
Une formation de douze jours pour aller à la rencontre des pratiques narratives, telles qu’initiées par Michael White et David Epston, travailleurs sociaux et thérapeutes de famille, dans les années 80.
« Lorsque je suis tombé·e dans la marmite narrative il y a 12 ans, ce fut comme un souffle de liberté et de dignité dans ma posture professionnelle et surtout, pour les personnes accompagnées », Charlie
La narrative considère que notre identité est construite à travers des récits, racontés et soutenus par notre entourage et les discours sociaux. Lorsqu’une personne est en souffrance, son histoire est souvent saturée par un Problème, qui fait de l’ombre à tous les autres possibles d’être au monde. Notre intention en tant qu’intervenant·e narratif/ive est de soutenir la personne pour « ré-auteuriser » sa vie et se connecter à ses préférences, ses valeurs et ses rêves.
Une spécificité de l’approche narrative est son coeur politique : le langage n’est pas neutre et est ancré dans les grands récits collectifs sociétaux et dominants. Pour accompagner une personne, il s’agit de prendre en compte son contexte et l’impact des normes, privilèges et discriminations, récits qui façonnent et interagissent avec des souffrances individualisées.
Cette formation est éminemment expérientielle car pour s’approprier ces façons bien particulières de converser, rien de tel que d’en éprouver les effets à partir de soi.
A l’issue de ces 12 jours, il est possible d’accéder au titre de « Praticien·ne·x narratix » auprès de la Fédération Francophone des Pratiques Narratives. Cette formation narrative a été élaborée de manière à aborder les thèmes identifiés collectivement comme fondamentaux par la FFPN.
Cette formation nécessite un investissement personnel en-dehors des heures en présentiel. Pour s’approprier les idées narratives, il est recommandé de réserver du temps pour des lectures suggérées au fil des modules (2h par module de deux jours environ). Un travail d’intervention narrative collective sera également proposé pour mettre la main à la « pâte narrative » (environ 10h réparties sur la durée de la formation).
Les fondamentaux
Les quatre premiers jours seront consacrés aux fondements épistémologiques de cette approche, qui est celle de la résistance, celle qui honore les récits des personnes marginalisées ou discriminées.
Mots-clefs : constructionnisme social, déconstruction des discours dominants, externalisation, posture relationnelle décentrée et influente, paysage de l’action et de l’identité.
Dates
26 et 27 octobre 2023
23 et 24 novembre 2023
Applications cliniques
Les six jours suivants aborderont différentes thématiques d’accompagnement et des modalités d’intervention narratives dans une perspective dépathologisante et favorisant l’initiative personnelle.
Cette partie fera la part belle aux “objets flottants” de la narrative, créatifs, métaphoriques et mobilisateurs, qui seront expérimentés par les participant·e·xs.
5 demi-journées seront co-animées avec les formateur·ice·xs invité·e·xs (lire ci-dessous).
Mots-clefs : enfants et familles, arbre des récits, voyage identitaire, épreuves de vie (deuil, faire face à la crise climatique…), approche décolonisée, féministe et écologique de la relation d’aide.
Dates
18 et 19 janvier 2024
15 et 16 février 2024
14 et 15 mars 2024
Posture et pratiques
Les deux derniers jours seront un espace de réflexivité par rapport à sa propre pratique professionnelle. Ce sera l’occasion de réfléchir ensemble aux manières de s’approprier l’approche narrative dans son contexte professionnel, faire émerger des souhaits et des projets; échanger autour de questions et situations concrètes.
Ils seront construits de manière horizontale avec l’ensemble du groupe afin de se sentir plus à l’aise avec la posture et les conversations narratives.
Mots-clefs : appropriation, posture narrative, altervision, documentation poétique
Dates
25 et 26 avril 2024
Formateur·ices
Charlie Crettenand
Psychologue-psychothérapeute d’orientation systémique et narrative, Charlie se passionne pour la narrative depuis 2010 et contribue depuis à diffuser les idées narratives en francophonie. Iel s’est notamment formé·e auprès d’André Grégoire, Peggy Sax, David Epston, David Denborough… Sa pratique clinique lui permet de rencontrer des familles et des personnes en souffrance, avec un accent particulier sur les épreuves de vie existentielles (deuil, séparation conjugale, maladie) et plus récemment à travers son engagement éco-féministe.
Charlie est reconnu·e comme formateur·ice et superviseur·euse en narrative par la Fédération Francophone des Pratiques Narratives (FFPN). Iel sera le fil rouge de cette formation, assurant l’encadrement pédagogique durant les 12 journées, animant les 4 premières journées (« les fondamentaux »), 3 journées (« applications cliniques ») et les deux dernières (« posture et pratiques »), co-animant 3 des 6 journées « applications cliniques » avec les formateur·ices invité·es.
Sébastien Ebener
Educateur social HES, il a choisi la rue comme manière privilégiée d’être en relation. Artiste de rue et musicien autodidacte, il compose des documentations narratives à partir des mots de personnes écoutées. Il suivra le parcours de formation avec une position meta en documentant notre cheminement grâce à ses mélodies et nous embarquera dans sa poésie. Petit à petit, il invitera les participant·es à co-créer de la documentation. Voici quelques compositions de son cru…
Formateur·ices invité·es
Les formateur·ice·xs invité·e·xs sont des professionnel·le·xs formé·e·xs à l’approche narrative. Ces personnes viendront enrichir la formation de leurs propres apports et réflexions sur leurs sujets de prédilection, afin d’avoir un panorama des pratiques narratives dans différents domaines ! Elles co-animeront avec moi une demi-journée chacune :
* Agnès Maire, infirmière et enseignante (HES), se passionne pour les questions de santé mentale dans une perspective dépathologisante ;
* Aurélie Martin, psychologue, active dans le domaine de la ré-insertion professionnelle ;
* Romy Siegrist, psychologue et sexologue, chroniqueuse sexo, s’attèle à déconstruire les raccourcis et à ouvrir les possibles
* Jacqueline Sigg, psychologue-psychothérapeute et enseignante, engagée dans le soutien aux personnes concernées par la violence, les arts visuels et la justice sociale ;
* Nath Weber, psychologue-psychothérapeute, aime bousculer les constructions sociales et identitaires normalisantes, spécialisæ dans les questions LGBTQ+.
Précisions et inscription
Public : Professionnel·le·xs de la relation, de la santé, du social, du coaching et du monde éducatif.
Lieu : Bramois, Valais (en présentiel)
Dates : 26-27 octobre et 23-24 novembre 2023, 18-19 janvier, 15-16 février, 14-15 mars et 25-26 avril 2024 (12 jours)
Horaires : 9h-17h
Prix : 2’460.- pour les 12 jours (2’160.- pour étudiant·es, stagiaires, en recherche d’emploi, budget serré)Le prix ne doit pas être un frein pour accéder à cette formation. Prenez contact pour discuter de modalités alternatives d’échange !
Inscription : par mail à ccrettenand(*@)trame-narrative.ch