Jacqueline Sigg travaille depuis vingt ans en tant que psychothérapeute et enseignante. Dans sa pratique professionnelle, elle est guidée par une perspective intersectionnelle du genre, de la justice sociale et des droits humains.
Elle est la fondatrice et directrice au Mexique de “Espacios Narrativos”, une association qui cherche à contribuer au renforcement des histoires de dignité et de justice chez les personnes et les communautés qui subissent les effets de la violence systémique, criminelle, politique et sexiste.
En collaboration avec Programa Casa Refugiados et avec Fondo Semillas, Espacios Narrativos a accompagné des femmes, des filles, des garçons, des jeunes et des hommes qui ont été déplacés par la violence et qui demandent être reconnu·es comme refugié·es.
Diplômée de l’Universidad Iberoamericana en psychologie à Mexico City, elle a étudié l’art-thérapie clinique à la faculté des couples et de la famille de la Loyola Marymount University à Los Angeles, en Californie.
Elle a obtenu une Master en thérapie narrative et en travail communautaire à l’université de Melbourne en Australie et est candidate au doctorat à l’université Blanquerna de Barcelone. Elle a donné des conférences, des ateliers, des cours et des supervisions sur le travail thérapeutique en réponse aux expériences de violence et de trauma au Mexique, en Espagne, au Canada et aux États-Unis. Elle habite en Suisse, près de Lausanne, depuis 2021.
Son mentor, John Winslade, a encouragé sa quête de nouveaux paysages conceptuels afin d’accompagner au mieux les personnes qu’elle rencontrait, ce qui l’a conduite du côté des approches décoloniales, de l’écologie des savoirs, de la dignité rebelle et la rage digne, embrassant la perspective de l’art comme résistance et comme ligne de fuite vers la ré-existence.
» Depuis ma jeunesse, je suis engagée, au sein d’une psychothérapie informée par le prisme de la justice sociale et la dignité, à répondre aux pratiques d’oppression et aux multiples formes de violence qui affectent l’identité des personnes au Mexique, depuis la colonisation. C’est ainsi qu’à partir de la thérapie narrative, de la théorie décoloniale et de l’art, j’ai décidé parallèlement, à ma pratique privée, de contribuer au renforcement des histoires de dignité et de justice sociale des personnes réfugiées et des femmes touchées par la violence. »
Jacqueline Sigg
Publications
- “Le soin est politique ! Explorations d’autres territoires pour incarner la justice sociale et la dignité” dans “Itinérances Narratives, la magie dans la faille”, Jacqueline Sigg, Chronique Sociale, 2024.
- “From the Ethics of Hope to the Aesthetics of Meaning”, Jacqueline Sigg, dans l’ouvrage Social Construction in Action, 2020, Taos Institute Publication
- “Walking away from ‘illness fears’: Glimpses of a narrative journey towards personal agency and justice”, Jacqueline Sigg, 2017, The International Journal of Narrative Therapy and Community Work