L’Arbre des récits permet d’aller à la rencontre des ressources des personnes en prise avec des problématiques diverses. Cet outil créatif a été développé par David Denborough (Autralie) et Ncazelo Ncube (Afrique du Sud), thérapeutes narratif·ives en 2006. Cette modalité d’accompagnement poétique et créative se décline en individuel ou en collectif, pour les jeunes et les adultes, et est adaptée à de nombreux contextes d’intervention.

La métaphore de l’arbre permet à la personne accompagnée d’aborder les racines qui en sont à l’origine, les éléments qui la nourrissent, les forces sur lesquelles s’appuyer, les projets et espoirs auxquels elle aspire, les personnes qui lui sont chères…

A partir de l’expérience personnelle des grandes étapes de l’Arbre (création de l’arbre, forêt des récits, orages de la vie, documentation collective), les participant·es s’approprieront cet outil dans leur contexte professionnel. Des exemples d’application seront également abordés et des témoignages coloreront ces journées.

Pour qui ? Professionnel·les de la relation d’aide
Lieu : Sion
Prix : 250.— (membres ASVALIS) / 300.— (non membres ASVALIS)
Dates : 5 et 6 octobre 2021

Inscription : via l’ASVALIS (association valaisanne d’interventions systémiques et de thérapie familiale)