Artiviste queer féministe écolucide, Psychologue spécialiste en psychothérapie systémique et narrative, Formateur·ice en approche narrative (initiée par Michael White et David Epston)
Après l’obtention de mon Master en Psychologi/e Clinique de l’Enfant et l’Adolescent·e à l’Université de Lausanne (2009), j’ai été engagé·e à la CIMI (Consultation Interdisciplinaire de la Maltraitance Intrafamiliale) à Lausanne et ai pu bénéficier d’un riche encadrement systémique théorique et pratique par le Dr Gérard Salem et le Dr Nahum Frenck.
J’ai ensuite vécu 15 mois à Montréal (2010-2011), au Canada, où je me suis perfectionné·e et formé·e en thérapie familiale et conjugale à l’IFACEF (Institut de Formation et d’Aide Communautaire à l’Enfant et la Famille) ainsi qu’en approche narrative avec André Grégoire (Centre de Psychothérapie Stratégique), Peggy Sax (Re-authoring Teaching) et David Epston.
En mars 2012, j’ai posé mes valises à Sion en Valais (Suisse) où j’ai fondé le cabinet de consultation “Trame Narrative”. La même année, j’ai débuté mon implication auprès de l’association As’trame Valais, puis auprès de la fondation As’trame à Lausanne pour laquelle j’ai occupé les fonctions de formation, coordination clinique et les rencontres avec les familles. C’est là que j’ai découvert les suivis de groupe et la vision collective m’a émerveillé·e…
En 2014, j’ai obtenu mon titre de psychologue-psychothérapeute FSP (Fédération Suisse des Psychologues) en orientation systémique et narrative, titre reconnu au niveau fédéral.
Depuis 2012, je propose des formations et des interventions ciblées sur les thèmes de l’approche narrative, du deuil et des événements de vie bouleversant les liens familiaux (séparation conjugale, maladie).
Les idées narratives, ancrées dans les mouvements sociaux visant à plus d’inclusion des groupes minorisés, me passionnent. Elles me permettent d’être congruent·e dans ma pratique en tant qu’être humain impliqué et postulant en faveur de la diversité et du Vivant.
Parent de 3 enfants, j’apprends chaque jour à leurs côtés et navigue au gré des défis de la parentalité.
Thématique d’accompagnement de prédilection : féminisme, LGBTIQ+, éco-anxiété et ses dérivées (solastalgie, collapsalgie…), parentalité.
Pronom : iel (pronom s’inscrivant hors de la binarité de genre), accords inclusifs.
Pour rencontrer mon approche autrement, explorez les témoignages audios, musicaux, poétiques en cliquant ici.