Mon histoire

Charlie Crettenand

 

Psychologue spécialiste en psychothérapie systémique par la Fédération Suisse de Psychologues

 

Après l’obtention de son Master en Psychologie Clinique de l’Enfant et l’Adolescent à l’Université de Lausanne, Charlie a été engagé·e à la CIMI (Consultation Interdisciplinaire de la Maltraitance Intrafamiliale) à Lausanne et a pu bénéficier d’un riche encadrement théorique et pratique par le Dr Gérard Salem et le Dr Nahum Frenck.

 

Charlie a ensuite vécu 15 mois à Montréal (2010-2011), au Canada, où iel* s’est perfectionné·e et formé·e en thérapie familiale et conjugale à l’IFACEF (Institut de Formation et d’Aide Communautaire à l’Enfant et la Famille) ainsi qu’en approche narrative avec André Grégoire (Centre de Psychothérapie Stratégique), Peggy Sax (Re-authoring Teaching) et David Epston.

 

A son retour en Suisse, iel fonde le cabinet de consultation “Trame Narrative” à Sion en mars 2012. La même année, iel devient président·e de l’association As’trame Valais dont iel assure également la coordination clinique et les rencontres avec les familles.

 

Iel poursuit sa formation en psychothérapie d’orientation systémique dans le cadre de Relance Relationnelle. En 2014, iel obtient son titre de psychologue-psychothérapeute FSP en orientation systémique et narrative.

 

En 2014, iel rejoint l’équipe de formateurs/formatrices de la ”Formation aux Pratiques Narratives” coordonnée par Relance Narrative. En 2018, elle participe à la création de la Fédération Francophone des Pratiques Narratives visant à la diffusion et au rayonnement des idées narratives.

 

Depuis 2012, Charlie propose des formations et des interventions ciblées sur les thèmes de l’approche narrative, du deuil et des événements de vie bouleversant les liens familiaux  (séparation conjugale, maladie).

 

Charlie est reconnu·e en tant que psychologue spécialiste en psychothérapie par la FSP. Iel est par ailleurs membre de l’ASVALIS (Association Valaisanne d’Interventions Systémiques et de Thérapie Familiale), l’ASTHEFIS (Association Suisse de Thérapies de Familles et Interventions Systémiques) et l’APVs (Association des psychologues du Valais).

 

* Iel : pronom s’inscrivant hors de la binarité de genre, en lien avec son identité de genre fluide.

Médias

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.