Afin de continuer à nourrir les racines des pratiques narratives tout en y insufflant sans cesse de nouvelles énergies, nous proposons une journée de reliance, de réflexion, de communauté, d’émerveillement, d’alignement, d’engagement pendant laquelle nous célébrerons politiquement, poétiquement, créativement et résolument la pluriversalité, la dignité rebelle et la divergence.

« La rencontre avec la Narrative et son ADN profondément politique m’a donné des pistes concrètes et un immense encouragement à aborder les notions de pouvoir et d’oppressions qui ont un impact énorme sur les personnes minorisées que j’accompagne » Nath

Cette journée sera placée sous le signe de ce qui nous a fait tomber en amour avec la Narrative, et comprendra la conférence d’un·e·x invité·e·x international·e·x (avec traduction simultanée en français) qui viendra nous raconter sa propre histoire d’amour et ce qui lae fait vibrer dans cette approche.

Nous réfléchirons ensuite ensemble en petits groupes pour apporter nos réponses à la question suivante : comment nous organiser ensemble pour honorer les esprits et intentions de la Narrative et continuer à la faire vivre ?

Plusieurs ateliers ont été imaginés afin d’éveiller notre curiosité et susciter notre réflexion collective. Découvrez-les en suivant le lien.

« La Narrative m’a ouvert le champ des possibles en réconciliant mon appréhension sensible, politique et poétique du monde avec mon travail de soins et d’accompagnement : émerveillement, alignement et engagement ! » Jeanne

Notre intention est également d’être à l’écoute de vos idées, envies, besoins, impulsions, afin d’organiser un futur événement plus large dans l’intention d’honorer la Narrative de façon à correspondre à nos engagements et convictions relationnelles, éthiques et politiques.

« Lorsque je suis tombé·e dans la marmite narrative en 2010, ce fut comme un souffle de liberté et de dignité dans ma posture professionnelle et surtout, pour les personnes accompagnées », Charlie

Conférencière invitée : Julie Tilsen

Julie Tilsen est une thérapeute narrative spécialisée dans le travail auprès des jeunes à Minneapolis, Minnesota, aux États-Unis. Elle forme depuis plus de 30 ans des travailleur·euse sociales impliquées auprès des jeunes. Elle est, entre autres, l’autrice de « Queering Your Therapy Practice – Queer Theory, Narrative Therapy, and Imagining New Identities » (2021) et Narrative Approaches to Youth Work Conversational Skills for a Critical Practice (2018).
Sa présence en ligne pour une conférence nous honore et sera traduite en français.

« Les pratiques narratives m’ont donné l’opportunité d’accompagner des personnes dans leur parcours thérapeutique, en rendant justice à leurs expériences de marginalisation et d’oppression à travers l’exploration de leurs résistances et l’intégration de leurs propres définitions de la vie, de leurs valeurs, de leurs rêves et de leurs espoirs. » Jacqueline

Lire notre manifeste en faveur de la posture politique et la justice sociale dans la thérapie et les pratiques narratives

Un merveilleux bain narratif nous attend !

Pour qui ? Professionnel·les de la relation d’aide, du social, de la santé
Où ? : Université de Lausanne, Suisse (en présentiel) ou en ligne (merci de préciser votre préférence à l’inscription)
Quand ? : 21 juin 2024, 9h30-18h
Prix : participation libre et consciente (minimum 50CHF* ; fourchette indicative basée sur le tarif de journée de même type : 100-150CHF)

* nous souhaitons que les moyens financiers ne soient pas un frein à la participation à cette journée, n’hésitez pas à nous contacter.

Le paiement de la journée vous sera demandé pour valider votre inscription

Inscriptions par mail : ebenersebastien /(at) gmail.com